29% des sociétés du marché français de l'immobilier sont en train d’être évincée du marché selon de nouvelles recherches du cabinet d’études Plimsoll Publishing. En effet, d’après une nouvelle étude de l’analyste financier, 310 sociétés notées en « Danger » se trouvent en situation d’échec et risquent de ne pas pouvoir se relever en 2019.
Cette nouvelle étude analyse individuellement chacune des 1000 plus grandes sociétés de la filière sur ses 4 derniers exercices. Les résultats montrent comment la pression concurrentielle pousse peu à peu les sociétés les plus faibles vers la sortie.
« Trop de sociétés courent après des parts de marchés de plus en plus minces sur le secteur de l'immobilier » déclare Emily Garside, analyste chez Plimsoll. « Les 310 sociétés classées en « danger », sont en position très vulnérables, notamment à cause d’une combinaison de dettes à la hausse et de marges trop basses, indique-t-il. Beaucoup d’entre elles ont atteint un niveau d’endettement qui restreint sévèrement la capacité de leurs dirigeants à prendre des décisions qui seraient routinières en d’autres circonstances ».
L’essence même du Modèle Plimsoll consiste à donner aux décideurs les moyens de repérer en un clin d’œil les forces et les faiblesses d’une société pour prévenir tout risque de défaillance et prendre les décisions nécessaires pour rétablir tout déséquilibre. La nouvelle édition de l’étude de Portefeuille Plimsoll – Agences immobilières est disponible aujourd’hui.