585 des 1000 plus grandes sociétés du marché français de la vente au détail de vêtements valent moins que l’an dernier. C’est ce qui ressort aujourd’hui d’une nouvelle étude du cabinet Plimsoll qui passe au crible les acteurs principaux du secteur. En fait, 95 d’entre elles ont même perdu plus de 30% de leur valeur d’après le spécialiste en études sectorielles.
Florent Lavenir, analyste chez Plimsoll explique : « beaucoup d’entreprises ont dû baisser leurs prix pour maintenir leurs parts de marché et attirer les clients, entrainant souvent une réduction des marges de bénéfices. C’est cela qui a le plus plombé les valeurs. Les 134 entreprises dont la valeur a chuté de 30% ou plus ont toutes vu leurs marges de bénéfices s’effondrer ».
Le manque d’appétit des fonds d’investissements, l’incertitude qui règne sur la croissance mondiale et les changements de comportement des consommateurs ne favorisent pas les mouvements d’acquisitions dans ce secteur, certes, même si de vraies bonnes affaires restent toujours à faire pour les investisseurs chevronnés.
Cependant, certaines entreprises du marché français de la vente au détail de vêtements ont réussi à mieux gérer la situation : elles ont augmenté leur valeur, prouvant que la réussite est toujours possible dans la filière. « 415 entreprises valent plus que l’an dernier et cette tendance est peut-être le signe que le marché s’oriente vers des temps meilleurs et s’adapte peu à peu à la nouvelle donne imposée par l’explosion des ventes en ligne » indique M. Lavenir.
En plus d’évaluer 1000 entreprises, l’édition spéciale de l’étude Plimsoll – Commerce de détail d'habillement vous dira instantanément quelles entreprises prospèrent aujourd’hui, quelles sont celles qui prennent encore de gros risques et celles qui se dirigent droit dans le mur. Elle dévoile en un clin d’œil la performance de chaque entreprise et met en évidence les sociétés « mûres » pour être rachetées. Chaque entité est examinée sur le modèle Plimsoll – une analyse graphique et écrite qui révèle les faits et tendances et vous donne une opinion instantanée sur la santé des entreprises.