Description de votre entreprise et ce que vous faites.
Inside Management est un expert du Management de Transition (Intérim Management). Nous fournissons aux entreprises, pour une durée convenue, des profils adaptés à une problématique, comme le remplacement d’un cadre, le pilotage d’un projet d’entreprise ou la direction d’une BU. Si besoin nous pourrons vous transmettre notre raison d’être.
Quel problème essayiez-vous de résoudre avec la connaissance du marché ?
Depuis la création du cabinet en 2011 nous réalisons une veille concurrentielle, qui couvre aujourd’hui près de 180 cabinets. Cette veille nous permet de cibler nos principaux concurrents, de suivre l’évolution du marché, et de mieux nous positionner (et nous différencier) sur les plans tactiques et stratégiques.
Comment le problème vous affectait-il ?
Tout d’abord notre secteur de niche ne dispose pas d’instance représentative reconnue. L’association qui revendique ce statut (France Transition) regroupe une quinzaine d’entités juridiques, et agit en des termes publicitaires plutôt que fédérateurs. En 16 ans d’existence elle n’a jamais pu acquérir la légitimité indispensable à une instance officielle.
Ensuite les acteurs dans notre métier préfèrent vivre cachés. Les ¾ ne publient jamais leurs comptes officiels, afin de donner libre cours à une communication non limitée par la réalité des chiffres. Ceci permet toutes les exagérations, donnant une image biaisée du secteur.
Enfin le nombre d’acteurs est en constante augmentation (10 en 2000, 180 en 2024), ce qui rend la mise à jour de notre veille fastidieuse et chronophage.
Quelles solutions possibles aviez-vous envisagées ?
Sans une fédération crédible, les sources possibles pour des informations fiables se trouvent soit auprès des sociétés d’études, soit auprès de certains cabinets indépendants qui publient des données intéressantes mais partielles. Ces derniers ne pouvant pas prétendre à une impartialité totale.
Pourquoi avez-vous choisi Plimsoll ?
2 sociétés d’études s’intéressent au Management de Transition : XERFI et PLIMSOLL.
XERFI a réalisé 2 études, commandées par l’association France Transition. La 1ère était une évaluation globale du marché dont les résultats étaient imposés par le donneur d’ordre. Elle a reçu un accueil très défavorable, avec des résultats déconnectés des réalités. La 2ème s’est avérée plus sérieuse, correspondant en de nombreux points aux constats des cabinets indépendants… mais donc sans nouveauté. Le marché de niche du Management de Transition n’intéresse pas XERFI, qui l’assimile au recrutement dans ses analyses. Notons que le tarif des études est dissuasif pour la plupart des cabinets.
PLIMSOLL est à notre connaissance la seule société qui cible spécifiquement le Management de Transition. Il s’agit d’une évaluation permanente, pas d’une étude ponctuelle. L’actualisation en fonction des données recueillies est automatique. Le choix des cabinets de référence suivis est pertinent, ayant tous une activité réelle sur le secteur. Les tarifs pratiqués sont plus abordables que les études de XERFI, avec des formules au semestre qui autorisent l’accès aux petits cabinets.
Que ce serait-il passé si vous n'aviez PAS utilisé l'analyse Plimsoll ?
Le recueil des données à titre individuel devenant fastidieux, le risque serait d’abandonner notre veille concurrentielle, laissant ainsi libre cours aux publications fantaisistes des acteurs les plus visibles de notre métier.
Quelles réserves aviez-vous sur l'analyse (le cas échéant) ?
Certaines grosses entreprises intégrées dans le panel ont une activité partielle dans notre métier, minoritaire pour la plupart. Les analyses globales de marché sont donc faussées, ce qui oblige à des retraitements avant de les exploiter. Ces cabinets devraient être regroupés dans une catégorie spécifique, permettant leur intégration – ou pas – dans certaines analyses. Comme par exemple la taille du marché.
Quels avantages mesurables avez-vous constaté ?
1er avantage : s’agissant d’une évaluation permanente, il n’y a pas à ce soucier d’obtenir les derniers chiffres : ils sont intégrés en live au fur et à mesure de leur publication.
2ème avantage : le panel d’environ 50 entreprises est pertinent, il permet de bonnes extrapolations pour le marché global.