Les dirigeants des grands noms de l’aéronautique française, comme Airbus et Safran, ont récemment tiré la sonnette d’alarme face à une augmentation de la fiscalité prévue dans le budget 2025. Selon une analyse d’Oddo BHF, ces deux groupes pourraient subir une hausse de charges fiscales respectives de 376 millions et 368 millions d’euros (source L’Expresse ). Cette situation inquiète une filière qui emploie 250 000 personnes en France et dépend d’un écosystème fort combinant grandes entreprises et PME.
Ce contexte intervient alors que l’État français a soutenu massivement le secteur pendant la crise sanitaire, avec un plan de 15 milliards d’euros de prêts et aides. Toutefois, Bruno Le Maire, l’ex-ministre de l’Économie, a récemment insisté sur la nécessité pour les grands groupes de jouer un rôle de solidarité envers les PME afin de préserver la compétitivité et la pérennité de toute la filière aéronautique (Source Le Figaro).
Ce que révèle l’étude Plimsoll
L’étude Plimsoll sur le marché de la construction, de la maintenance et de l’ingénierie aéronautique éclaire davantage les enjeux. Ce rapport analyse la santé financière de plus de 230 entreprises du secteur, offrant une vision claire des forces et des vulnérabilités de cette industrie.
Parmi les entreprises étudiées :
- 23 % sont considérées en difficulté, ce qui illustre une pression économique et concurrentielle accrue dans certains segments.
- À l’inverse, 41 entreprises affichent des bénéfices solides, témoignant d’un potentiel de résilience notable.
- 28 entreprises sont jugées comme des cibles d’acquisition stratégiques, reflétant une dynamique de consolidation possible pour renforcer l’industrie.
- Enfin, 32 entreprises dépassent une croissance de 10 %, ce qui surpasse largement la moyenne du marché, établie à 5,8 %.
Une filière entre défis et opportunités
Ces données montrent que le secteur reste dynamique malgré les incertitudes, mais elles soulignent aussi l’importance d’une collaboration entre les grands groupes et les PME. Ces dernières, souvent spécialisées dans des niches technologiques, constituent un levier essentiel pour l’innovation et la compétitivité à l’échelle internationale.
En conclusion, alors que la filière aéronautique se trouve à un tournant, les leaders comme Airbus et Safran ne pourront assurer leur développement sans un soutien mutuel au sein de la chaîne de valeur. L’étude Plimsoll rappelle que l’équilibre entre innovation, gestion financière rigoureuse et partenariats stratégiques est la clé pour naviguer dans ce contexte complexe. Plus d’infos sur l’étude ici .