Connexion à TALAT

Florent Lavenir

30 mars 2022

Poussée par une demande latente, les opérations de M&A battent déjà des records de transactions

L’année 2021 a vu plus de 62000 entreprises à travers le monde changer de propriétaire pour un montant total de plus de 5 000 milliards de dollars. C’est l’équivalent de toute l’économie allemande ! Pas étonnant que les primes et bonus accordés aux banquiers spécialisés dans le M&A aient conduit à une pénurie de champagne.

Mais qu’elle est la raison de l’explosion de la demande pour ces opérations de M&A ? Et que nous réserve les deux prochaines années ?

La réponse à la première question est multidimensionnelle. De nombreuses entreprises ont passé la majeure partie de ces deux dernières années à protéger leurs actifs et leurs liquidités face à une pandémie qui a fait des dégâts. Personne ne voulait investir avec autant d’incertitudes. Mais la relative moindre agressivité des derniers variants de la COVID-19 et la prévalence accrue des vaccins ont permis de dissiper une partie de ces incertitudes liées à la pandémie et d’accroître la confiance.

Les mesures de relance de ces deux dernières années ont eu comme conséquence de permettre à de nombreuses entreprises de constituer des réserves de crédit et de trésorerie qui doivent aujourd’hui être réinvesties et générer un rendement. Les liquidités détenues en tant qu’actif dans un tel cycle inflationniste sont très inefficaces, de sorte que les entreprises cherchent à consolider leur position sur leurs marchés respectifs en achetant de la croissance par le biais d’opérations d’acquisition bon marché.

Ces derniers 24 mois ont révélé les dépendances de certaines entreprises dont le business model était stable depuis des décennies. Qu’il s’agisse d’un public trop restreint, d’une chaîne d’approvisionnement trop fragile ou de quelque chose d’autre sur lequel une entreprise compte pour réussir, la pandémie a montré aux entreprises le danger d’être trop exposées et d’avoir trop de dépendances. Le rachat d’une autre entreprise est le moyen le plus efficace de résoudre ce problème.

Les entreprises utilisent de plus en plus les fusions et acquisitions pour acquérir de l’expertise afin de stimuler le changement dans leur business model. La tendance à la digitalisation et à l’automatisation par le biais d’éléments tels que le Web 4.0 et d’autres nouvelles méta-réalités nécessite de nouvelles compétences, de nouvelles propriétés intellectuelles et une expertise méconnue. Encore une fois, la création de telles ressources à partir de zéro peut être coûteuse, longue et risquée. L’achat d’une entreprise innovante dotée de ces compétences « clé en main » contourne le risque lié au R&D et produit des résultats immédiats.

La dernière pièce du puzzle expliquant le boom des opérations de M&A se nomme la concurrence. En cette sortie de pandémie, toutes les entreprises sont confrontées à des conditions et à des questions similaires. Cependant, de nouvelles recherches montrent que la concurrence et les prix d’achat sont exacerbés par l’appétit des fonds d’investissement. 40% des transactions réalisées en 2021 impliquaient un fonds d’investissement. Non seulement le nombre de transactions a augmenté, mais les transactions elles-mêmes deviennent de plus en plus importantes. La valeur des sociétés augmente à mesure que la concurrence entre les fonds d’investissements et les entreprises s’intensifie.

Quant à ce qui se passera ensuite, il est vraiment impossible de deviner quel impact les conditions économiques actuelles qui s’assombrissent pourraient avoir sur la demande de transactions à court terme. Conflit armé en Europe, inflation galopante, nouveau variant. N’importe quel évènement majeur pourrait faire éclater ce qui s’apparente à une bulle de demande de M&A.

En attendant, de nombreux indices contenus dans les analyses et renseignements fournis par Plimsoll suggèrent que cette demande durera encore un certain temps dans de nombreux secteurs de l’économie mondiale. Nous avons constaté un écart croissant entre les entreprises solides et celles en difficulté dans une multitude de marchés. Dans d’autres, nous pouvons voir de grandes entreprises riches en liquidités qui ciblent des acteurs de marchés niches et attirent des « licornes » pour tenter de capturer rapidement le prochain perturbateur du marché.

En tant que fournisseur majeur de Business intelligence, de renseignements et d’aide à la recherche de cibles d’acquisition, Plimsoll peut attester de nombreuses anecdotes étayant cette ruée vers l’or en cours dans de nombreux secteurs de l’économie mondiale. Nous avons constaté une hausse de la demande de renseignements liées aux M&A de personnes cherchant à racheter une entreprise.

Quels que soient vos critères d’acquisition, quelles que soient les conditions qui prévalent sur votre marché clé, il est essentiel de garder un œil attentif sur les meilleurs prospects pour votre entreprise, où que vous en soyez dans votre processus d’acquisition. Si un concurrent clé était racheté, comment cela vous affecterait-il ? Si un très bon prospect devenait soudainement disponible, seriez-vous prêt à battre la concurrence et à en faire l’acquisition ?

Pour plus d’informations sur la façon dont Plimsoll peut vous aider à créer votre propre liste d’acquisitions en seulement quelques minutes, regardez notre webinaire gratuit sur ce thème. Ce guide vidéo de 20 minutes fera du repérage de cibles un exercice de quelques minutes, plutôt que de plusieurs mois. Vous le trouverez disponible ici.