Le marché français de l’acier est sans doute mieux protégé contre la flambée des prix de l’énergie que d’autres pays européens. Cependant, le président d’Uniden, Nicholas de Warren, a averti que si divers consortiums tels que Exeltium protègent dans l’immédiat certaines entreprises d’une flambée des prix, les fabricants d’acier restent toujours sous pression.
Au sein de la chaîne d’approvisionnement, les ingrédients clés tels que le zinc, utilisé dans le processus de galvanisation, sont de plus en plus touchés par la flambée des prix de l’énergie. Des usines en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni ferment ou ralentissent déjà la production de zinc pendant les périodes de pointe de consommation d’énergie. Ce n’est là qu’une des crises d’approvisionnement croissantes qui frappent le marché de l’acier.
En pleine reprise économique mondiale, la demande d’acier a poussé les prix à des niveaux records. Cependant, les coûts de l’énergie, de la distribution, des matières premières et des ressources humaines montent en flèche, ce qui signifie que les marges de bénéfices sur la production d’acier subissent une pression sans précédent.
Alors que le marché est confronté à une crise d’approvisionnement majeure susceptible de durer pendant un certain temps, la nouvelle analyse Plimsoll a examiné la santé financière et les perspectives des 141 principales entreprises sidérurgiques françaises. Sur la base des dernières données, cette analyse interactive du marché montre que :
- 23 entreprises en sérieuses difficultés financières ont été notées en « danger »
- Les marges bénéficiaires sont historiquement basses, mais sont tombées en dessous de 1% au cours des deux dernières années
- La croissance des ventes s’est effondrée au cours de la dernière année, mais se redresse à l’échelle mondiale
- 41 sociétés ont une valeur en hausse, mais 21 autres ont vu leur valeur chuter d’un quart
L’analyse Plimsoll fournit une évaluation instantanée de la santé et de la pérennité des principales entreprises sidérurgiques françaises. Elle fournit un avertissement précoce sur les entreprises les plus susceptibles de résister à la crise d’approvisionnement et sur celles qui pourraient défaillir.
Pour les aciéristes, elle fournit une comparaison instantanée de leurs performances par rapport au reste du marché et les renseignements dont ils ont besoin pour développer leur stratégie. Pour les observateurs et les fournisseurs de ce marché, elle montre quelles entreprises sont dans une position affaiblie et qui est exposé à la faillite.
Les aciéristes français ont raison de se préparer à la suspension temporaire de la production. Les arguments économiques en faveur de la poursuite de la production en France sont mis à rude épreuve par des coûts insoutenables. L’analyse Plimsoll révèle les entreprises les plus susceptibles de rester debout à la fin de ce qui pourrait être un hiver très difficile.
Plus d’informations sur l’analyse Pimsoll sur le marché de l’acier Français sont disponibles ici.